Identifier et choisir le bon influenceur

11 Feb, 2016 0 commentaires

Pourquoi le marketing d’influence est-il si important pour chaque entreprise ? Et bien, car 92% des clients préfèrent baser leur décision d’achat sur des recommandations fiables et de confiance, plutôt que sur d’autres ressources. De plus, le bouche-à-oreille génère deux fois plus de ventes que les annonces payantes. Il a également été démontré que plus de 60% des consommateurs, entre 13 et 24 ans, préfèrent investir dans un produit recommandé par un YouTuber. Et enfin, les entreprises réalisent un bénéfice de 6,50$, pour chaque dollar dépenser dans le marketing d’influence.

marketing-dinfluence

Alors, convaincu ?

Dans notre article, nous allons voir comment utiliser le marketing d’influence, pour optimiser votre retour sur investissement.

Les questions à se poser, pour identifier les bons influenceurs

Avant de chercher de l’aide en ligne, afin de choisir les bons influenceurs pour votre entreprise, nous vous conseillons de prendre le temps de les identifier, en répondant aux questions suivantes.

  1. Vos clients sont-ils prêts à suivre les recommandations de l’influenceur choisi ?

Si vous avez identifié avec précision votre profil de client type, alors vous devriez réponse à cette question très facilement. Il va sans dire que comprendre clairement les habitudes de consommation de contenu, pour une audience type, est un prérequis pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace. En d’autres mots, vous connaissez déjà les sujets qui intéressent vos clients, les réseaux sociaux sur lesquels ils sont le plus actifs, etc.

Le bon influenceur devra parfaitement correspondre à ces critères. Afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne piste, vous devez alors demander à vos clients existants les sites qu’ils privilégient sur la toile, et utiliser leur réponse, pour sélectionner les bons influenceurs.

  1. Votre budget vous permet-il de faire appel à cet influenceur ?

Vous avez certainement établi un budget pour votre campagne de marketing d’influence. Les meilleurs influenceurs ne seront certainement pas un choix pertinent, pour les petites et moyennes entreprises.

Fort heureusement, et grâce à la popularité grandissante du marketing d’influence, les marqueteurs ne cessent d’étudier et de créer des catégories d’influenceurs, basées sur divers critères.

En réalité, les recherches de marché ont été réalisées pour les influenceurs de niveau moyen. Ce sont ceux qui bénéficient d’une audience respectable, et qui propose des solutions pour des budgets modestes.

  1. L’influenceur peut-il s’adapter aux contraintes de votre entreprise ?

Rappelez-vous que vous avez des contraintes, notamment en ce qui concerne la localisation. Par exemple, si vous êtes à la tête d’une entreprise locale, alors vous devrez réduire la recherche des influenceurs dans votre zone géographique.

  1. Quel est le type d’influenceur que vous recherchez ?

Il existe différents types d’influenceurs. Votre travail est de choisir celui qui correspondra à vos attentes. Ceux-ci peuvent être des blogueurs, des YouTubers, ou des utilisateurs populaires sur Instagram, ou encore Pinterest. De plus, votre choix devra être cohérent avec votre stratégie de content marketing globale.

  1. L’influenceur que vous avez sélectionné propose-t-il une véritable valeur ajoutée à votre entreprise ?

L’influenceur choisi est-il en mesure de réaliser des actions concrètes, et d’améliorer sensiblement les résultats de votre entreprise ? La réponse est oui, si les conditions ci-dessous sont réunies :

  • Il parvient à atteindre votre audience cible

Un influenceur doit être en mesure d’atteindre votre public ciblé. Cependant, bénéficier d’un grand nombre de followers et de fans ne doit pas être un critère pertinent, lors de votre sélection.

  • Le taux d’engagement des followers

L’engagement constitue un indicateur très important. Dans quelle mesure le contenu diffusé par l’influenceur crée des interactions avec les internautes ? Est-ce que cet influenceur est apte à engager des conversations avec ceux-ci ? Les utilisateurs le perçoivent-ils comme quelqu’un de confiance ? Les commentaires, les partages et les retweets sont-ils nombreux ?

  • La connaissance de votre industrie

Il est plus avantageux de choisir un influenceur bénéficiant d’excellentes connaissances, concernant l’industrie dans laquelle vous évoluez. Alors que l’atteinte du public cible et le taux d’engagement peuvent être mesurés facilement, l’expertise demande un examen précis du contenu de l’influenceur.

Comment trouver votre influenceur idéal ?

Maintenant que vous êtes parvenu à identifier clairement votre influenceur idéal, vous êtes prêt à le dénicher. Voici les étapes à suivre :

  1. ÉTAPE 1 : Cherchez parmi les adeptes de votre entreprise

Dans le but de trouver l’influenceur parfait, celui grâce à qui vous pourrez améliorer les chiffres de votre entreprise, commencez par aller à la rencontre des internautes, déjà conquis par votre entreprise, et votre image de marque. On ne sait jamais : peut-être que l’influenceur idéal est plus prêt que vous ne le pensez ! Nous vous recommandons d’utiliser SocialMention. Comme son nom l’indique, cet outil permet de suivre et de repérer les mentions faites de votre marque, à travers diverses plateformes, comme Facebook, Twitter, YouTube, ainsi que les blogs.

Pensez-y : est-il réellement vain d’aborder un internaute, qui a déjà pris l’initiative de promouvoir et de défendre votre marque ?

  1. ÉTAPE 2 : Consultez vos clients

Certains de vos clients et de vos fidèles fans peuvent ne pas posséder le « facteur d’influence », mais ils représentent cependant une valeur certaine pour votre entreprise. D’autre part, ils possèdent peut-être des informations, qui pourraient s’avérer être grandement utiles, pour la création de votre stratégie de contenu globale, mais aussi pour trouver le bon influenceur.

  1. ÉTAPE 3 : Laisser la place à l’automatisation

Profitez des avantages offerts par les outils gratuits d’analyse, afin de filtrer et de réduire votre sélection d’influenceurs. Par exemple, vous pouvez utiliser Google News, afin de repérer les diverses mentions de mots-clés relatifs à votre marque. De plus, vous avez également la possibilité de rechercher les hashtags pertinents, ainsi que le profil des personnes qui les utilisent.

Une fois que vous avez identifié les influenceurs potentiels, vous pouvez alors créer des listes Twitter, dans le but de comparer leur contenu, jusqu’à trouver ceux qui correspondent parfaitement à votre recherche. Si votre budget vous le permet, vous avez également la possibilité d’investir dans des solutions avancées de marketing d’influence.

Si vous êtes un débutant dans le domaine, il serait plus sage de mettre en place une approche moins ambitieuse. En effet, nouer des relations avec des influenceurs ne se fait pas en un jour. Cela demande beaucoup de temps et de dévouement, mais une fois que vous maîtrisez la technique, vous pouvez alors augmenter le nombre d’influenceurs dédiés à votre entreprise.

Si vous pensez que chercher et trouver le bon influenceur est une démarche intense et chronophage, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Une étude récente, menée par GroupHigh, a démontré que 90% des marqueteurs interrogés déclarent utiliser un outil dédié, pour gagner du temps !

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Amandine travaille pour WizardWeb SARL en tant que contributrice.