Google peaufine sa fonctionnalité expérimentale d’information en temps réel, pour les primaires américaines

5 Feb, 2016 0 commentaires

Google a annoncé la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité expérimentale, permettant de donner aux utilisateurs des informations en temps réel, concernant les débats politiques des primaires américaines. Ces informations seront affichées sous forme de cartes, comprenant les diverses citations des hommes et femmes politiques, présents lors de ces débats télévisés. Dans Google Search et Google Now, les utilisateurs pourront accéder aux diverses citations des politiques, prononcées durant la diffusion, afin de pouvoir se forger une opinion de vote, pour les élections futures.

Google

Cependant, le moteur de recherche affirme que cette fonctionnalité n’a pas été créée dans le but de promouvoir tel ou tel candidat. Alors que ces informations peuvent s’avérer particulièrement utiles pour les internautes, Danny Sullivan, de Search Engine Land, a critiqué la semaine dernière cette nouvelle fonctionnalité, en jugeant les cartes contenant les citations des candidats comme “une catastrophe pour la qualité de recherche”.

Le classement des SERPs va certainement fluctuer, en fonction des requêtes. Souvent, malheureusement, ces cartes apparaîtront en première position des résultats de recherche. Nous l’avions précisé dans un précédent article, les candidats auront la possibilité de fournir leur propre point de vue concernant un sujet donné, et leur propre contenu, directement au moteur de recherche.

Cependant, Google a également prévu de rassembler des articles de sources diverses, au sujet d’un problème de société ou d’un candidat, afin de les soumettre aux internautes. Les résultats des primaires seront donnés aux utilisateurs, sous forme de fiches.

Google s’est expliqué, dans une publication :

« Proposer un suivi des primaires américaines, ainsi que les résultats de chaque candidat état par état, est une démarche difficile à mettre en place. Dorénavant, quand un utilisateur fera une recherche pour les résultats des élections, celui-ci pourra être informé des dates de vote, et obtenir les résultats en temps réel. Cette fonctionnalité est disponible en anglais et en espagnol. »

Mais l’intérêt principal de cet outil expérimental est de rappeler aux citoyens américains de se rendre aux urnes. Les cartes informeront les votants des dates des primaires, ainsi que des divers lieux de vote, dans leur état respectif.

Il sera certainement difficile de mesurer l’influence de cette fonctionnalité sur les utilisateurs. Cependant, ceux-ci auront la possibilité de se forger une opinion de vote, grâce aux informations proposées par le moteur de recherche. Cela représenterait un véritable bénéfice social, et pourrait également influencer le résultat des primaires, surtout si cette fonctionnalité pousse les jeunes à se rendre aux urnes.

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Amandine travaille pour WizardWeb SARL en tant que contributrice.