Du nouveau en 2016 pour le réseau social Twitter

8 Jan, 2016 0 commentaires

Il semblerait que Twitter ait décidé de faire souffler un vent de nouveauté au sein de son réseau social. En effet, en cette nouvelle année, la firme a ajouté une nouvelle fonctionnalité de chat, créée spécialement pour favoriser les échanges entre les utilisateurs et les entreprises.

De plus, et c’est probablement son actualité la plus importante, le réseau social désire augmenter le nombre de caractères par publication, ce qui est loin de ravir les aficionados. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouveautés du réseau social un peu plus en détail.

 Twitter introduit une nouvelle fonctionnalité de chat, entre les utilisateurs et les entreprisesconversational ads

Twitter a lancé cette semaine une nouvelle fonctionnalité, appelée «  » afin de créer plus de conversations entre ses utilisateurs et les entreprises. Cette nouvelle fonction se présente sous forme de publicité, invitant au dialogue.

En ajoutant un bouton de call-to-action aux tweets, les entreprises pourront ainsi inviter leurs followers à converser avec elles, grâce à un hashtag personnalisable. En cliquant sur ce bouton, les utilisateurs se verront proposer un tweet préalablement écrit, contenant un message à l’attention de la marque et le fameux hashtag. Ensuite, ceux-ci pourront éditer ce message, afin de le personnaliser, puis l’envoyer à l’entreprise concernée. Ils recevront ensuite un tweet de remerciement, envoyé automatiquement par la marque.

En se basant sur les données d’un rapport, Twitter pense que cette nouvelle fonctionnalité, complètement gratuite pour les utilisateurs, engendrera une valeur ajoutée pour les entreprises. Le réseau social cite cette étude dont elle tire ses chiffres, montrant que les conversations organiques autour d’une marque créent plus de valeur pour les publicitaires :

« 79% des internautes inscrits sur Twitter voyant apparaître sur leur fil d’actualité des tweets relatifs à une marque, rédigés de l’entreprise elle-même ou par d’autres utilisateurs, seront plus enclins à se tourner vers cette marque, que ce soit offline ou online. »

Il est possible que cette nouvelle fonctionnalité soit proposée au même prix que les tweets promus. Cela représente une bonne opportunité pour créer un engagement plus fort, et ce pour le même budget. Mais cet engagement sera-t-il positif ?

L’histoire a montré que, lorsque les utilisateurs sont sollicités pour tweeter autour d’une marque, en utilisant un hashtag qu’ils auraient eux-mêmes créé, constitue la recette d’un désastre assuré. Pour la chaine de restauration rapide McDonald’s, #McDStories est devenu #McDHorreurStories. Ce n’est cependant qu’un exemple parmi d’autres de l’échec des entreprises qui ont voulu créer un hashtag personnalisé. Cependant, la nouvelle fonctionnalité de conversation autour d’une marque semble prometteuse, mais peut potentiellement créer un grand nombre d’engagement négatif, comme Twitter a pu le constater dans le passé.

Aujourd’hui, cette fonction est disponible en version béta pour certains publicitaires triés sur le volet, dans tous les domaines de l’industrie.

Les caractères contenus dans les tweets pourraient passer de 140 à 10 000

Selon un rapport, publié par le magazine en ligne Recode, de nombreuses sources au courant des projets de Twitter ont fourni des informations, affirmant que des tweets de plus de 140 caractères pourraient faire leur apparition lors du premier trimestre de l’année 2016.

L’une de ces sources affirme qu’il faudra donc se tenir prêt à accueillir des tweets de plus de 10 000 caractères. En effet, le réseau social prévoit d’adopter la même limite de signes que celle prévue actuellement pour les messages privés.

Cependant, entre aujourd’hui et le jour où cette limite sera effectivement mise en place, vous pourrez certainement constater des fluctuations entre 140 et « plus de 140 » caractères. Si ces informations se révèlent exactes, les signes additionnels ne devraient pas perturber votre fil d’actualité. En effet, les tweets afficheront toujours 140 signes. Pour les messages plus longs, un bouton de call-to-action sera mis en place, pour permettre aux utilisateurs de découvrir l’intégralité des tweets.

De plus, les sources du magazine Recode affirment que l’entreprise est déjà en train de réfléchir à différents moyens, pour combattre les problèmes de spam que pourrait générer cette nouvelle limite de caractères. Des mesures pourraient être également prises, pour réduire le nombre d’utilisateurs mentionnés dans un tweet.

La réaction du public à cette annonce ne s’est pas fait attendre. Elle celle-ci est plutôt négative. Il vous suffit de faire une recherche pour « twitter limite », afin d’avoir un aperçu de la façon dont est perçue cette nouveauté par les utilisateurs.

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Amandine travaille pour WizardWeb SARL en tant que contributrice.