Nouvelle recherche Google : les mots-clés de longue traine peuvent-ils être utilisés sans correspondance large ?

28 Jan, 2016 0 commentaires

Google parle très régulièrement de l’importance et de la nécessité des correspondances larges. Cependant, certains publicitaires doutent de l’efficacité et de l’utilité de ce type de recherche. Pourquoi ? Car ces professionnels du marketing digital pensent que les expressions exactes, ou les correspondances larges modifiées, sont suffisantes pour couvrir les mots-clés de longue traine.

KeyWords

Est-ce que les correspondances larges permettent de couvrir les mots-clés de longue traine ? Et inversement, est-ce que ces mots-clés de longue traine peuvent être utilisés sans les correspondances larges ?

Il y a quelques mois, une équipe de Mountain View a réalisé une étude, sur la performance des correspondances larges.

La méthodologie

Voici quelques informations de base, afin de mieux comprendre l’étude réalisée par Google :

  • Une “requête de longue traine”, dans ce contexte, constitue une recherche effectuée 10 fois maximum, pendant la période couverte par les données (c’est-à-dire 28 jours, lors du second trimestre 2015).
  • Les statistiques que nous allons présenter sont relativement stables sur la durée, et concernent seulement les publicitaires qui ont dépensé plus de 20% de leur budget total dans les correspondances larges.
  • Ces statistiques proviennent de publicitaires qui étudient leur taux de conversion sur AdWords.
  • Tous les chiffres dégagés par cette étude ont été calculés, en fonction des dernières conversions. Ce n’est donc pas la façon la plus avantageuse de mesurer les mots-clés de correspondances larges.

 Les résultats de l’étude

Le rôle des correspondances larges est très important, dans l’univers de la recherche en ligne.

  1. Les entreprises, qui consacrent plus de 20% de leur budget, dans les mots-clés de correspondances larges, génèrent beaucoup plus de conversion (environ deux fois plus) à partir des mots-clés de longue traine. Les entreprises qui se concentrent uniquement sur les mots-clés ou les expressions souffrent d’une conversion de longue traine beaucoup moins importante.

Voilà qui devrait faire changer d’avis les publicitaires de ces entreprises. Les conversions de longue traine génèrent plus de valeur, et si vous désirez profiter de ce type de conversion, vous devez alors identifier et mettre en place une stratégie viable, pour les correspondances larges.

Si vous utilisez ce type de correspondance de façon intelligente, alors vous aurez plus de chances d’atteindre les utilisateurs, et de générer des conversions, à partir des recherches de longue traine.

  1. Plus de 85% des conversions de longue traine proviennent des mots clés issus des correspondances larges.

Les correspondances larges ne permettent pas de se positionner sur les recherches de longue traine, contrairement à d’autres mots-clés. Les conversions de longue traine concernent principalement les requêtes larges. Celles-ci ont tendance à se concentrer sur la portée, alors que les requêtes exactes sont plus précises et performantes. Vous devriez évaluer ces deux types de correspondance différemment.

Les correspondances larges peuvent vous aider, notamment pour la mise en place de campagnes. En effet, grâce à elles, vous avez la possibilité de couvrir les recherches de longue traine, grâce à un mot-clé large. À l’inverse, les expressions exactes vous permettront de gérer les requêtes, effectuées massivement.

Les chiffres ci-dessus incluent les correspondances larges, et les correspondances larges modifiées. Rentrons un peu plus en détail dans le détail, en analysant les performances de ces deux types de correspondance.

  1. La correspondance large est le seul type de correspondance à couvrir les requêtes de longue traine.

Google a effectué des recherches sur 8 verticales différentes. Dans tous les cas, la correspondance large est la plus efficace, en matière de conversion de longue traine, contrairement aux correspondances exactes, et aux correspondances larges modifiées.

La correspondance large reste la championne incontestée en matière de conversion de longue traine. Pour être plus précis, la correspondance large représente la moitié des conversions de longue traine, alors que la correspondance large modifiée constitue un tiers de celles-ci. Les autres types de correspondances de représentent qu’un sixième des conversions.

Que cela concerne l’industrie du travail et de l’éducation, de la loi et du gouvernement, des voyages ou encore des finances, la correspondance large reste le leader, en terme de conversion de longue traine.

Utiliser la correspondance large intelligemment

Si vous désirez obtenir des conversions de longue traine, il est alors temps d’utiliser les mots clés de correspondance large. Nous espérons d’ailleurs que l’étude présentée ci-dessus vous aura convaincu.

Voici les meilleures stratégies, pour utiliser ce type de correspondance du mieux possible.

  • Combinez la correspondance large avec des enchères automatisées. Les enchères automatisées d’AdWords assignent des offres pour des requêtes précises, pour chaque vente. Elles ne se basent pas uniquement sur vos mots-clés, mais bien sur les requêtes.
  • Combinez le RLSA (Remarketing List for Search Ads) avec les mots-clés de correspondances larges, qui n’ont pas encore porté leurs fruits.

En conclusion, nous pouvons affirmer que la correspondance large permet d’atteindre un fort taux de conversion de longue traine, par rapport aux autres types de correspondances.