La mise à jour de Google Pingouin pourrait arriver dans les prochaines semaines

20 Jan, 2016 0 commentaires

 

Gary Illyes, le webmaster analyste des tendances de la firme de Mountain View, a déclaré hier, dans un tweet, que la mise à jour de l’algorithme Pingouin pourrait bien arriver dans les semaines à venir. Au plus tard, l’événement devrait avoir lieu à la fin de ce trimestre.

Google Penguin

Une annonce en demi-teinte

Concernant Pingouin et son update, c’est la toute première information que le moteur de recherche a bien voulu nous dévoiler. Même si Google n’a pas donné de précision, quant à la date précise de son lancement, Gary Illyes a cependant donné une estimation, afin de soulager les experts SEO, et de répondre en partie à leurs questions.

La dernière mise à jour en date de l’algorithme anti-spam remonte à environ une année. Pinguin 3.0 a en effet été lancé en octobre 2014. Techniquement, cette mise à jour était en réalité un « rafraichissement », qui a seulement affecté moins de 1% des recherches aux États-Unis.

Rafraichissement et mise à jour : quelle différence ?

Quelle est la différence, entre un rafraichissement d’algorithme, et une mise à jour d’un algorithme ? En réalité, la mise à jour n’ajoute aucun signal additionnel de référencement. Un rafraichissement, en revanche, sert à infliger des pénalités aux site web, où l’algorithme a récemment découvert des signaux de spam, qui n’existaient pas à l’époque la mise à jour précédente. Un rafraichissement permet également de venir en aide aux sites, qui ont apporté des corrections et des solutions à leurs problèmes de spam, depuis la dernière mise à jour.

Les derniers signaux ajoutés à l’algorithme datent de 2013

L’ancienne version de l’algorithme, Pingouin 2.1, a été lancée en octobre 2013. Cette nouvelle version était censée constituer une amélioration majeure de Pingouin 2.0, lancé en mai de la même année. À l’époque, Google avait confirmé que son nouvel algorithme amélioré contenait une technologie, permettant de combattre les méthodes spammy. C’est d’ailleurs la toute dernière fois que la firme de Mountain View a déclaré que des nouveaux signaux seraient ajoutés à son algorithme.

Qu’est-ce que Google peut bien préparer aux experts SEO, lors de la prochaine mise à jour ? Pour l’instant, aucun détail n’a filtré, et la firme n’a pas désiré nous en dire un peu plus. Et l’histoire a déjà montré qu’il était inutile d’en espérer davantage, jusqu’au lancement effectif du prochain algorithme Pingouin.

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Amandine travaille pour WizardWeb SARL en tant que contributrice.