La confusion semée par la nouvelle mise à jour de l’algorithme Google

15 Jan, 2016 0 commentaires

 

Mercredi, Google a confirmé qu’il y a bien eu une mise à jour de son algorithme de positionnement, au cours du weekend passé. La firme de Mountain View a également déclaré aux experts SEO que Panda a effectivement été intégré à cet algorithme. Nous vous en avions d’ailleurs informé dans un précédent article. Cependant, les nouvelles concernant Panda ne datent pas d’hier, alors que la mise à jour n’a eu lieu que ce weekend. Et c’est ce détail en particulier qui a causé la confusion au sein de la communauté. De plus, quand Google livre publiquement des informations concernant ses algorithmes aux professionnels SEO, cela laisse généralement la place au doute et au questionnement.Algorithme google

Dans cet article, nous allons regrouper les différentes questions, les réponses apportées, et certains points encore confus, concernant la mise à jour du cœur de l’algorithme, ainsi que les nouvelles concernant Panda. L’objectif ici est de clarifier la situation, et de mettre en lumière les interrogations encore non élucidées.

La mise à jour de ce weekend ne concernait pas les pénalités infligées par Panda

 Puisque Google a affirmé que Panda faisait effectivement partie du cœur de l’algorithme de positionnement, certains supposent que la mise à jour, qui a eu lieu ce weekend, concernait également Panda. Par conséquent, celle-ci aurait eu pour effet de « libérer » certains sites ayant subi des pénalités de la part de Panda. Pourtant, ce n’est pas le cas.

Le googler Gary Illyes a déclaré très clairement sur Twitter que la mise à jour n’avait rien à voir avec les signaux renvoyés par ce dernier algorithme. « Les récentes fluctuations du classement dans les SERPs, que vous avez pu remarquer, n’ont absolument rien à voir avec l’algorithme Panda. »

Google Panda ne fonctionne pas en temps réel

Une autre question sème également la discorde et la confusion au sein de la communauté : Panda fonctionne-t-il en temps réel ?

Gary Illyes a répondu brièvement à ceux qui s’interrogeaient :

« Le débat autour de l’algorithme Panda qui fonctionnerait en temps réel n’a pas lieu d’être. C’est bel et bien est un mythe. » John Mueller, un autre googler, a ajouté dans une vidéo Hangout, que l’algorithme ne serait pas lancé en temps réel, y compris lors du rafraîchissement de l’algorithme de positionnement.

Les mises à jour de Panda devraient être plus régulières

 Tout cela étant dit, John Mueller a également ajouté dans ce Hangout qu’il semblerait que toutes ces modifications apportées à l’algorithme pourraient bien mener à des mises à jour de Panda plus fréquentes et plus rapides. Celui-ci a déclaré : « Nous essayons de déterminer avec le plus de précision possible la qualité d’un site web, de prendre connaissance de ceux qui atteignent un niveau d’excellence, et à l’inverse, des sites web de mauvaise qualité. Nous prenons tout cela en compte lors du procédé de référencement. Nous tenons donc à faire en sorte que les mises à jour soient plus rapides, et un peu plus régulières. »

John Mueller a ajouté plus tard qu’il ne s’agissait que d’une hypothèse, mais qui pourrait s’avérer bien réelle.

Panda fait partie du cœur de l’algorithme de classement : qu’est-ce que cela signifie ?

Nous continuons tous à discuter de certains aspects de l’algorithme Panda, qui ne feraient pas partie de l’algorithme de positionnement. Mais que cela signifie-t-il réellement ? Est-ce que Panda est-il lancé seul ? Fonctionne-t-il avec le cœur de l’algorithme ? Est-ce qu’une partie seulement de Panda est lancée en même temps que cet algorithme ? Ce sont des questions sans réponse, du moins pour le moment.

Quels signaux ont été mis à jour au cours du weekend passé ?

Un grand nombre d’experts ont constaté une mise à jour le weekend dernier. Mais nous savons également que celle-ci n’avait aucun rapport avec Panda. Dans ce cas, quels sites étaient concernés ? De manière générale, Google ne dévoile jamais la nature des signaux de référencement, ni les mises à jour. Celle-ci était-elle une update Phantom, l’un de celles qui sèment si souvent la confusion ? Ces mises à jour de l’algorithme de positionnement resteront un mystère difficile à résoudre, pour les webmasters qui tentent de les comprendre.

Quelles modifications va entrainer l’intégration de Panda dans l’algorithme de positionnement ?

La question qui tourmente toute la communauté est la suivante : « Qu’est-ce que cela va engendrer, en terme de référencement et de pénalités Panda pour les webmasters ? ». Bien évidemment, aucune réponse n’a été donnée de la part de Google, mais la communauté espère une réponse au plus vite.

Voici les quelques questions qui troublent les experts SEO et les webmasters. Ce ne sont certainement pas les dernières. Tout ce que nous savons, c’est que la mise à jour du weekend dernier a semé la confusion au sein de la communauté.

 

 

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Amandine travaille pour WizardWeb SARL en tant que contributrice.