Google Search Console rapporte les erreurs sur les AMPs

25 Jan, 2016 0 commentaires

Depuis que Google a mis à disposition sa technologie d’AMP (pour Accelerated Mobile Pages) à tous les utilisateurs en décembre dernier, de plus en plus de sites ont décidé de la mettre en place, notamment pour les articles d’actualité. Cette mesure sera effective en février prochain.

google-search-consoleLa mise en place de pages AMP contrôlée par Google

Afin de s’assurer que les propriétaires adoptent la bonne démarche, Google Search Console va dorénavant créer des rapports, concernant les erreurs sur les pages AMP. Voici comment le googler John Mueller a résumé le procédé de mise en place de cette technologie :

« Dans le but de bien démarrer avec AMP dans Google Search, vous aurez besoin de créer des pages AMP valides, utilisant l’annotation NewsArticle schema.org, et les lier de la manière appropriée. »

Voici la publication de Google, concernant les rapports AMP sur Search Console :

« De plus en plus de sites désirent mettre en place les AMP pour leurs contenus d’actualité. Nous avons donc décidé de proposer un aperçu des erreurs, rapporté par Search Console, afin de vous aider à bien démarrer. Vous pouvez trouver ces rapports, dans Apparences de Recherche – Accelerated Mobile Pages. Le but ici est de faciliter la gestion des erreurs, issues de la mise en place d’AMP, à travers tout votre site.

Le rapport d’erreur AMP donne un aperçu de la situation globale de votre site, puis vous indique les erreurs spécifiques et les URLs défaillantes. Ce procédé vous aidera à comprendre quels sont les problèmes, afin de trouver une solution rapidement. »

Voilà une étape importante franchie par Google. En effet, la solution proposée précédemment par le moteur de recherche consistait simplement à tester chaque page d’un site, individuellement. Tout comme le rapport d’erreur de la Search Console concernant l’usage sur mobile, ainsi que le testeur robots.txt, le rapport d’erreur AMP permet d’accéder à une vue globale du site, pointant les différents problèmes spécifiques, et les URLs concernées.

Une technologie simple d’utilisation

La technologie AMP est une plateforme de contenu open-source, qui peut instantanément charger les pages web, sélectionnées dans les SERPs. John Mueller a d’ailleurs affirmé que l’AMP allait devenir « la plus importante technologie sur le web en 2016 ». Celui-ci a également rajouté qu’elle était aussi simple à mettre en place qu’un plug-in sur un CMS. WordPress a réagi très rapidement, en proposant un support pour AMP, peu après l’introduction de cette nouvelle technologie.

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Amandine travaille pour WizardWeb SARL en tant que contributrice.