60 pour cent des personnes interrogées font confiance à Google News

19 Jan, 2016 0 commentaires

Plus de 60% des personnes interrogées font confiance à Google News, plutôt qu’aux médias d’information

Google NewsPlus de 60% des personnes, interrogées par Edelman Trust Barometer 2016, affirment qu’ils préfèrent se rendre sur Google News pour prendre connaissance de l’actualité, plutôt que sur les sites d’informations classiques. C’est d’ailleurs la deuxième fois d’affiler qu’une étude montre que les moteurs de recherche font partie des médias les plus appréciés par les utilisateurs, bien avant les canaux d’information plus traditionnels. Les réseaux sociaux, quant à eux, sont à la traine.

Ce regain de confiance envers les moteurs de recherche a été démontré l’année dernière. Dorénavant, il semblerait que ce phénomène devienne une tendance.

Pourquoi les utilisateurs font-ils confiance aux moteurs de recherche ?

  1. Google, une entreprise de confiance

Si un gros titre apparaît dans l’outil Google News, cela signifie que les utilisateurs vont préférer cliquer sur ce lien, dans lequel ils placeront leur confiance, plutôt que sur un même article, publié sur le site source original.

Pourquoi un tel comportement de la part des internautes ? La réponse réside peut-être dans le fait que Google lui-même représente une entreprise de confiance aux yeux des utilisateurs. En effet, la firme de Mountain View est en deuxième position, dans le classement des entreprises les plus réputées dans le monde, en 2015.

  1. La rédaction des gros titres

Lorsque l’on prend en compte la disparité entre la confiance dans les moteurs de recherche, et celle des réseaux sociaux, nous pouvons penser que ce comportement est également dû à la façon dont sont rédigés les titres des articles. En effet, les articles qui sont fortement partagés ne sont pas forcément ceux qui proposent le plus d’informations.

Comparez le titre d’un article bien positionné dans Google News, et celui d’une publication massivement partagée sur les réseaux sociaux. Le titre qui apparaît dans Google News donne aux utilisateurs le sujet de l’article, en un minimum de mots. Celui publié sur les médias sociaux est spécialement rédigé pour que les utilisateurs cliquent et partagent.

Google prend définitivement la tête des canaux d’informations

De plus, les moteurs de recherche permettent d’accéder à des informations, issues de sources complémentaires diverses. Cela peut-être également considéré comme facteur de confiance. Mais, dans tous les cas, les chiffres prouvent que Google News n’en finit plus de séduire les internautes, qui délaissent les autres formes d’informations.

Si vous êtes un éditeur, il serait préférable de soumettre votre candidature dans l’index de Google News !

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Amandine travaille pour WizardWeb SARL en tant que contributrice.